Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un renégat
Newsletter
17 mai 2010

Et si on apprenait à savoir nous aimer ?

lutte_contre_homophobieJournée mondiale de lutte contre l’homophobie. C’est quelqu’un qui m’a dit, avec une voix hésitante, que l’homophobie c’est la peur des homosexuels. Une chose est sûr, certains ont visiblement peur parce qu’ils ne savent pas. Si cette journée devait servir à quelque chose ce serait bien d’au moins faire savoir afin de lever ce que je considère avec beaucoup d’indulgence comme des peurs souvent nées de pures conjectures. Mais l’initiative de cette journée, me semble t-il, ne vient pas d’Afrique, le continent noir, berceau de l’humanité dit-on. Un continent qui n’a pas toujours une place de choix au rendez vous de l’universalité alors il boude très souvent. Il revendique l’égalité mais n’hésite pas à s’ériger premier quand l’histoire ou le présent le lui permettent. Il se rebiffe et quand il est intellectuel il veut souvent forcement penser autrement que son voisin américain ou encore européen parce que justement on lui rappel si souvent qu’il est différent – même si je ne suis guère  d’avis qu’il soit vraiment différent –

 

 

 

Je n’ai par ailleurs rien contre l’esprit critique. Je suis pour l’analyse profonde de tout. Mais qui dit analyse dit tentative de compréhension, dit étude et dit donc stop à la conjecture. Il nous faut donc étudier ne serait ce qu’un tout petit peu avant de porter un jugement.

 

Parce que c’est quelqu’un qui m’a dit que ce n’est pas parce que de plus en plus dans le monde la tendance est à la lutte contre l’homophobie que nous devons nous y mettre nous aussi. Cela est sûrement vrai. (Je suis d’ailleurs d’avis qu’avant de s’y mettre ou de ne pas s’y mettre il faudrait savoir pourquoi on devrait ou ne devrait-on donc pas. La question du pourquoi, celle déterminant la curiosité et celle à l’origine de tant d’inventions.) Mais d’abord j’avoue que j’ai du mal à distinguer qui est « ils » et qui est « nous ». Mais, soit, si certain savent faire la différence bien que nous soyons tous égaux. Ensuite le fait est que partout ou on lutte contre l’homophobie il me semble qu’on se base sur une chose en générale : un besoin de respect des libertés individuelles. Je refuse toutefois de m’épancher sur l’importance du respect des droits de l’homme. Je trouve que ce serait une torture de vous obliger à lire ce que vous ne sauriez ignorer. Aussi, pourquoi décrit-on la démocratie comme l’un des régimes politique les meilleurs ? Sûrement, je présume, parce qu’il donne les pouvoirs au peuple. Laissant à la majorité absolue le choix tout en n’oubliant pas l’existence des minorités dans la vie de tous les jours. Et enfin, j’estime qu’il y a des choses qui sont universelles. Tout ce qui touche à l’être humain et à son intégrité physique en fait partie. C’est sûrement pour cela qu’on ne réfléchie pas avant de suivre la tendance mondiale à la lutte contre la torture ou la condamnation des pires formes d’esclavage.

 

Mais c’est quelqu’un qui m’a dit que les lois sociales sont différentes. Les lois sociales pour éviter de dire les normes sociales. Les lois sociales sont peut être différentes à travers le monde. Moi je suis tenté de penser qu’elles sont en fait identiques. Qu’en pensez-vous ? Et si l’on réfléchissait sur cette supposition (pour ne pas dire conjecture) ? Parce que qu’on me parle de lois sociales différentes qui feraient que le nord accepte mieux les personnes d’orientations sexuelles autres qu’hétérosexuelle que le sud ne saurait le faire. On me parle bien de ce nord où aujourd’hui encore malgré toutes les avancées notées il y a toujours tant d’homophobie. On me parle bien de ce nord où dans l’une de ses « influentes » bourgades quand on est homosexuel dans l’armée on a encore intérêt à ne surtout pas le dire. On me parle bien de ce nord de qui on  a hérité de lois du code pénal qu’on brandit aujourd’hui fièrement du haut de notre cinquantenaire d’indépendance à l’encontre des ces personnes d’orientations sexuelle autres qu’hétérosexuelle. Et puis ce nord en fait, il lutte contre l’homophobie c’est sûrement parce qu'homophobie il y a. Car des humains comme il y en a partout sur cette terre en arrive à haïr d’autres humains parce qu’ils sont différents – bien que je suis encore tenté de penser qu’ils ne sont en fait pas du tout différents –

 

C’est quelqu’un qui persiste pourtant à me dire que là-bas, là où visiblement tout le sens « naturel » de l’humanité est en perdition (là-bas que visiblement presque toute l’Afrique veut pourtant envahir), que là-bas donc, il y a des lobbys qui agissent dans l’ombre. Sûrement d’importantes organisations criminelles du type al qaïda. J’ai compris « lobby » comme groupe de pression car j’estime que ce substantif est très inapproprié pour décrire tous ces jeunes hommes gays et toutes ces jeunes femmes gays qui depuis les années 60 se battent pour avoir le droit d’exister. Parce que j’estime que ce substantif est également très inapproprié pour définir ce jeune garçon qui vient de mettre fin à ses jours parce qu’il ne comprenait rien à ce qui lui arrive ou cet autre jeune garçon qui va faire semblant d’exister toute sa vie par ce qu’il aura « choisi de ne pas choisir ». Ce mot « lobby » peut tout aussi décrire des groupes de pression, tapis dans l’ombre qui obligent les états à légiférer en faveur de certaines minorités. Oui, et il parait aussi qu’il y a des hommes vert sur mars et que bientôt ils vont descendre envahir notre civilisation. Ces groupes de pression y (en occident) seraient donc bien plus forts que l’église catholique qui n’arrive toujours pas à faire interdire le préservatif. Des groupes de pressions si forts qu’ils ont encore beaucoup de mal à faire évoluer la loi pour que les couples homosexuels puissent être au même pied d’égalité que les couples hétérosexuel. Et puis s’il y a vraiment des lobbys qui font évoluer le monde dans le sens de plus de respect réciproque je ne vois pas où se trouve le problème. Si ces groupes de pression sont dangereux c’est qu’ils changent les choses de manière dangereuse et donc on supposera que le respect de choix libre de l’orientation sexuel à une personne serait un danger. J’ose estimer qu’il n’y a pas un besoin de prouver qu’il n’y a aucun danger mais si certain pense le contraire ils n’ont qu’à le prouver !

 

C’est quelqu’un qui m’a dit que de toutes les façons les minorités ne peuvent pas espérer jouir des mêmes droits. Et tout de suite je pense à l’autre qui rappel qu’en fait tout le monde est une minorité dans un domaine ou un autre. Et que ne pas prendre en compte les minorités n’est pas gênant que sur le plan de l’orientation sexuelle. Parce que le fier nègre minoritaire dans la ville d’Italie où il s’est expatrié pour avoir de quoi, il est toujours content du travail des lobbys puissants qui lui permet de faire sa mouride-pride bien qu’il soit minoritaire.

 

C’est quelqu’un qui m’a enfin dit que l’homosexualité c’est simple, c’est le nom d’une maladie due à un manque de testostérone. Bon, je n’oserais vraiment pas me mettre devant Gareth Thomas, ce joueur de rugby anglais qui a récemment révélé son homosexualité et oser lui dire, en face, que je doute de la suffisance de son taux de testostérone… Pas qu'il risquerait de me frapper mais qu'il risquerait bien de me prouver le contraire, et comment ?!

 

 

 

Allez, aimez vous les uns les autres et vivez donc en paix. Chacun est libre de ne pas accepter mais personne n’a le droit d’éliminer. Il aura fallu à l'Afrique du Sud tout un apartheid pour comprendre les dangers de la ségrégation, de la culture de la haine et l'ignorance des minorités. Il aura fallu à l'Afrique du sud tout un apartheid pour aujourd'hui être le seul état africain à autoriser l'union légale entre personnes de mêmes sexes. Il aura fallu à l'Afrique du Sud tout un apartheid pour en 2010 être le premier état africain à organiser la coupe du monde de football. J'espère que le reste du monde n'est pas tenu de passer par le même chemin pour apprendre à s'aimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
un renégat
Publicité
Publicité